29 plantes d'intérieur sans danger pour les chats (avec photos)

Je suis allé vérifier pour voir quelles plantes d'intérieur et plantes de jardin étaient toxiques pour mon chat et j'ai été un peu choquée. Il s'avère, à première vue, que la plupart des plantes semblent toxiques pour mon chat!

Selon ce site, il y a littéralement des centaines de fleurs et de plantes communes, chaque jour, qui sont toxiques et qui ne sont certainement pas des plantes favorables aux chats. Maintenant, évidemment, certains doivent être totalement mangés en quantités énormes pour avoir un effet négatif – mais certains, le simple fait d'inhaler le pollen pendant que votre chat passe pourrait mettre fin à la vie!

Eh bien, après avoir lu la liste apparemment sans fin, il m'est venu à l'esprit qu'il pourrait être préférable de savoir quelles plantes et fleurs sont des plantes sûres pour les chats.

Il pourrait être plus facile d'avoir une liste restreinte à travailler et de savoir à quoi ressemblent ces beautés inoffensives pour une identification facile. Sans plus tarder, voici un tas de plantes d'intérieur sans danger pour les chats. Ce sont des plantes et des fleurs totalement inoffensives que vous pouvez coller autour de la maison et du jardin en sachant que le chat est absolument sûr:

Nid d'oiseau Fougère (Asplenium Nidus)

La première de nos plantes non toxiques, c'est une excellente plante d'intérieur à faible luminosité. Originaire d'Asie du Sud-Est, d'Australasie, de Polynésie et d'Hawaï. Dans la nature, cette fougère a tendance à pousser sur les arbres, les falaises et autres objets, mais vous l'achèterez probablement comme plante d'intérieur en pot. Il vient d'un environnement tropical, il aime donc l'humidité et les sols humides, mais peut supporter la période sèche étrange. Dans la nature, les frondes poussent de 20 à 59 pouces de long et jusqu'à 8 pouces de sauvage, mais au niveau national, il est peu probable que vous atteigniez une si bonne croissance. Il ne fleurit pas mais offre une verdure abondante. Une plante de salle de bain idéale.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte moyenne à faible

Arrosage: aime les environnements humides et les composts humides.

Crotale de Calathea (Calathea Lancifolia)

Originaire du Brésil, ce serpent à sonnettes n'est pas venimeux pour les chats ou les humains! Le Calathea est sans danger pour les chats et aime le soleil brillant indirect et doit être maintenu humide au printemps et en été, mais pas arrosé à détrempé. Aime un peu d'humidité et pousse de grandes feuilles jusqu'à 30 pouces de hauteur. Fleurit en jaune / orange en fin de saison. Si les feuilles flétrissent, vous n’avez pas arrosé assez régulièrement.

Conditions d'éclairage: lumière du soleil brillante mais indirecte.

Arrosage: Restez humide au printemps et en été sans faire de compost détrempé. Pas d'arrosage en hiver.

Usine d'araignée / usine d'avion / lierre d'araignée / usine de ruban (chlorophytum comosum)

Très facile à cultiver car il aime un large éventail de conditions. Une lumière indirecte brillante et un arrosage sporadique sont tout ce qu'il faut pour que même le jardinier le plus inutile garde cette plante rustique en vie et florissante. Une araignée donnera des fleurs dans les bonnes conditions et enverra des ramifications de vrilles car elle semble devenir mobile et se propager. Facile à séparer et à faire pousser de nouvelles plantes à partir des vrilles, la croissance globale est inhibée par la taille du pot.

Conditions d'éclairage: lumière vive mais indirecte.

Arrosage: régulier ou sporadique – il suffit de ne pas arroser.

Palmier de salon (Chamaedorea Elegans)

Une plante d'intérieur populaire qui peut atteindre deux à six pieds de haut à l'intérieur en pots. Originaire du Mexique et du Guatemala, ce petit palmier est populaire car il pousse bien dans des conditions de faible luminosité et à des températures plus basses. Habituellement mis en pot en touffes, ce palmier produit des feuilles étroites, longues et vertes similaires à celles utilisées le dimanche des Rameaux. Ne produit pas de fleurs mais est sans danger pour les chats et les humains.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte faible à vive.

Arrosage: Préfère sec à être trop humide, gorgé d'eau ou assis dans l'eau.

Fougère vinaigrier / Fougère corne cerf / Fougère wapiti (Platycerium bifurcatum)

Facile à identifier par ses feuilles en forme de bois de cerf / orignal. Originaires d'Australie, ces fougères ont tendance à pousser sur les arbres plutôt que sur le sol – bien que si vous en achetez un, il est probable qu'elles viennent en pot. Dans la nature, ceux-ci atteignent une taille puissante, mais dans un pot ou en dehors de son environnement normal, la croissance va être petite et gérable. Une plante d'apparence très distinctive en fait une plante d'intérieur qui gagne en popularité, alliée au fait qu'elle est relativement facile à entretenir.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte brillante – ne survit pas sous la seule lumière artificielle.

Arrosage: ne tolère pas un arrosage excessif – aime la brumisation et le trempage – plus de lumière plus d'eau. Généralement, arrosez une fois par semaine.

Haworthia Zebra (Haworthia attenuata)

Membre du groupe des plantes succulentes, cette petite plante, rappelant les cactus, est originaire d'Afrique du Sud. Il a des feuilles petites et rayées, parfois des fleurs, mais rarement lorsqu'il est conservé à l'intérieur. Aime les températures de 8 à 26 c et bénéficie d'un ensoleillement indirect brillant. Lié à la plante d'aloès sans latex toxique pour les chats.

  7 raisons pour lesquelles votre chat ne mange pas de nourriture sèche et que faire

Conditions d'éclairage: lumière indirecte brillante.

Arrosage: Arrosez lorsque le sol bien drainé se dessèche en été, ne pas trop arroser en hiver.

Usine aérienne de Xerographica (Tillandsia xerographica)

Cette remarquable petite plante est originaire du Mexique, de Salvador et du Guatemala. Il est remarquable par son aspect très original et le fait qu'il s'agit d'une plante aérienne – il ne nécessite aucune litière – que ce soit! En termes d'apparence, les frondes / feuilles s'enroulent comme des feuilles moussues douces – très inhabituelles mais intéressantes à regarder! Il aime la lumière vive et aux bonnes températures peut résider à l'intérieur comme à l'extérieur. Arrosage – comment arroser une plante à air? Brumisation et trempage. Faire tremper pendant 15 minutes une fois toutes les deux semaines ou le plonger littéralement une fois par mois pendant quelques minutes!

Conditions d'éclairage: lumière vive directe ou indirecte – prospère dans les deux.

Arrosage: brumisation et trempage occasionnel.

Arbre d'argent / Châtaigne de Guyane (Pachira Aquatica)

Censée apporter la bonne fortune financière à son propriétaire, la plante d'arbre d'argent est une autre plante d'intérieur populaire qui accepte les chats. Provenant des marais d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ils sont facilement identifiables par leurs troncs imbriqués (qui se verrouillent par chance – alors la théorie va). À ne pas confondre avec la succulente plante d'argent, ils aiment l'eau une fois par semaine et la lumière vive mais indirecte.

Alors qu'une plante d'arbre d'argent aura fière allure dans votre maison, ce ne sera pas l'arbre idéal de votre chat. Pour garder votre chat occupé et loin de vos plantes, consultez ces arbres à chats.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte brillante.

Arrosage: une fois par semaine en été, ne laissez pas reposer dans l'eau.

Peperomia Green (Peperomia Obtusifolia)

Autrement connue sous le nom de bébé caoutchouc, cette plante est originaire du Mexique et des jungles du nord de l'Amérique du Sud. Identifiable à ses feuilles en forme de tasse, charnues et coriaces, cette plante d'intérieur populaire atteint jusqu'à 25 cm de hauteur lorsqu'elle est en pot et fleurit sporadiquement.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte brillante, lumière directe sporadique.

Arrosage: laissez le sol sécher puis arrosez abondamment – ne laissez pas reposer dans un sol gorgé d'eau.

Echeveria Lola

Une petite plante succulente qui atteint 6 pouces de hauteur. A un aspect violet clair distinctif en forme de rosette unique. Facile à cultiver, ne laissez pas reposer dans l'eau, enlevez les feuilles mortes à la base et apportez beaucoup de soleil et il devrait se développer raisonnablement bien.

Conditions d'éclairage: lumière vive directe et indirecte

Arrosage: ne pas laisser reposer dans l'eau. Arrosez régulièrement.

Fougère de Boston / Fougère épée (Nephrolepis exaltata)

Si vous avez vu une fougère à l'intérieur, c'était probablement une fougère de Boston. Celles-ci sont populaires depuis l'époque victorienne en raison de leurs frondes tombantes intéressantes et de leur entretien facile. Atteignant généralement 30 cm de hauteur, ils peuvent devenir beaucoup plus gros s'ils sont rempotés. Originaires de la plupart des régions tropicales du monde, elles sont adaptées aux chats et sont une belle plante d'intérieur qui nettoie l'air très efficacement. Ils aiment la lumière indirecte vive et les conditions humides, ils fonctionnent donc très bien dans les salles de bains. Besoin d'arrosage important pendant la période estivale car ils n'apprécient pas le dessèchement.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte brillante.

Arrosage: Gardez humide mais pas gorgé d'eau, profitez des conditions humides.

Fougère Maidenhair / Fougère Marche / Fougère Vénus (Adiantum)

La fougère aux cheveux vierges atteint environ 60 cm de hauteur et de diamètre, mais peut être gardée petite en limitant la taille du pot. Cette fougère a des feuilles plus arrondies sur les frondes que la fougère de Boston. Pousse habituellement à l'état sauvage sur les parois rocheuses ou les rives rocheuses des rivières. Ce n'est pas une plante facile à garder à l'intérieur. Il n'aime pas la lumière vive mais a besoin d'air humide et humide. Ce qui en fait une plante difficile à plaire à l'intérieur. Les fougères à poils vierges sont-elles toxiques pour les chats? Ces plantes capricieuses sont sans danger pour votre chat, mais vous finirez par les brumiser quotidiennement, surveiller les conditions d'eau / d'humidité et créer la fichue chose pour le garder en vie.

Conditions d'éclairage: ombragé, à l'abri de la lumière vive.

Arrosage: Brume deux fois par jour, garder le sol humide.

Palmier Bambou / Palmier Areca (Dypsis Lutescens)

Notre deuxième paume sur la liste est une paume gracieuse, droite, facile à regarder et agglutinée. Très populaire en raison de sa belle apparence et de son entretien relativement faible. Entièrement sans danger pour votre chat, ces paumes aiment la lumière indirecte brillante, s'embuent régulièrement et arrosent avec de l'eau de pluie douce une fois que la couche supérieure de leur pot est sèche. Tenir à l'écart des radiateurs et des sources de chaleur puissantes.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte brillante.

Arrosage: brumisation occasionnelle, arrosage une fois que la couche supérieure de compost est sèche.

Usine de prière (Maranta Leuconeura)

Originaire de la forêt tropicale brésilienne, cette plante tire son nom du spectacle étrange de son mouvement un jour cède la place à la nuit et vice versa. La plante flétrit et récupère avec des changements de lumière créant une période de prière. La coloration intéressante sur les feuilles fait de cette plante une plante d'intérieur populaire – mais elle n'est pas facile à entretenir. Ils ont besoin de conditions humides et très humides pour prospérer et préfèrent une lumière indirecte brillante.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte brillante.

Arrosage: garder humide, mais ne pas trop arroser ou ils succombent à la pourriture des racines.

  Croquettes pour chat Ural rex – Alimentation pour bien nourrir son Ural rex

Lierre suédois (Plectranthus australis)

Une plante d'intérieur populaire, le lierre suédois est sujette et pousse vers l'extérieur comme un tapis ou des cascades à partir de hauts points. Ni véritable lierre ni suédois, il est identifiable par ses feuilles rondes à feuilles persistantes qui ont un bord en dents de scie. Cette plante est à croissance rapide et facile à entretenir. Il n'aime pas les zones trop lumineuses et est souvent tué par un arrosage excessif. Produit des fleurs blanches et crée parfois un arôme au toucher.

Conditions d'éclairage: zones ombragées, à l'abri de la lumière vive directe.

Arrosage: évitez de trop arroser – les plantes sous-arrosées peuvent être ravivées mais trop arrosées sont énervantes. Laissez le sol sécher avant d'arroser.

Usine de fonte / salle de bar (Aspidistra elatior)

Originaire du Japon et de Taïwan, l'usine de fonte tire son nom du fait qu'elle peut être négligée sans subir trop de dommages à long terme. Les feuilles larges et souples qui poussent vers le haut à partir du pot font de cette plante à feuilles persistantes une belle plante populaire. Capable de résister à la sécheresse, aux ravageurs et à la faible lumière, même les jardiniers débutants trouvent cette plante facile à entretenir et à garder une belle apparence. Si vous voulez la chose la plus proche d'une plante d'intérieur indestructible, c'est celle-ci.

Conditions d'éclairage: Évitez la lumière directe du soleil.

Arrosage: arrosez régulièrement en été, coupez en hiver.

Violette africaine (Saintpaulia)

Lassé des conifères? Besoin de fleurs de couleur sûre pour les chats? La violette africaine est votre myrtille. De toute évidence, ils viennent d'Afrique. Plus précisément la Tanzanie. Ils viennent dans une vaste gamme de couleurs pour satisfaire tous les goûts et sont assez faciles à entretenir. Ils aiment que la lumière vive fleurisse mais n'aiment pas la lumière directe du soleil qui pourrait brûler les feuilles fragiles. Ils aiment l'eau du robinet à température ambiante une fois leur compost sec et une fertilisation régulière avec des aliments pour plantes.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte brillante

Arrosage: laisser sécher puis arroser avec de l'eau tiède, nourrir régulièrement.

Usine d'aluminium / Pastèque Pilea (Pilea Cadierei)

Une plante vivace à feuilles persistantes originaire de Chine et du Vietnam qui atteint 30 cm de hauteur. Parfaitement sûr pour les chats et les humains. A généralement une feuille panachée ovale large et pointue avec une finition cirée brillante. Produit des fleurs mais elles ne sont pas très impressionnantes. La principale beauté de la plante est ses grandes feuilles vertes et argentées. Gère bien les conditions de faible luminosité et doit être maintenu humide.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte, conditions ombragées

Arrosage: garder le compost humide mais pas gorgé d'eau.

Usine d'amitié (Pilea involucrata)

Originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, cette plante est réputée pour son entretien facile et ses feuilles vertes floues bicolores. Aime les faibles niveaux indirects de lumière et parfois les fleurs avec une jolie petite fleur rose. Appelé la plante de l'amitié en raison de la facilité avec laquelle les boutures peuvent être cultivées rapidement en plantes qui peuvent être douées. Pousse à 6 à 12 pouces de hauteur.

Conditions d'éclairage: faible lumière indirecte, mais nécessite une lumière indirecte vive.

Arrosage: garder le sol humide en été, laisser sécher légèrement en hiver. Fournissez un peu d'humidité si possible.

Vigne de fleur de dentelle (Alsobia dianthiflora)

Comme son nom l'indique, c'est une vigne traînante offrant beaucoup de feuilles vertes et molles et au printemps une merveilleuse fleur blanche. Une fleur très décorative qui peut être déplacée à l'extérieur en été. Il s'agit d'une plante d'intérieur facile d'entretien qui peut être négligée. Peut être laissé sécher entre les arrosages. Favorise la luminosité jusqu'à la lumière ombragée, ce qui facilite la croissance dans la plupart des endroits intérieurs.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte à ombragée.

Arrosage: Peut sécher entre l'arrosage sans problème.

Usine de rouge à lèvres (Aeschynanthus radicans)

Si vous aimez les fleurs et que la violette africaine ne le fait pas pour vous, alors peut-être que le rouge à lèvres est un bon candidat. Nommée d'après ses fleurs rouges qui dépassent des gaines tubulaires rouges plus foncées, c'est une vigne qui fleurira presque continuellement dans les bonnes conditions. Fournissez à la vigne une lumière indirecte brillante et beaucoup d'eau et vous devriez obtenir des fleurs rouges en continu. Évitez l'arrosage excessif.

Conditions d'éclairage: lumière solaire indirecte brillante.

Arrosage: Chaque semaine, évitez de trop arroser ou de rester debout dans l'eau.

Orchidée Phalaenopsis / Orchidée papillon

Si vous voulez une fleur sans danger pour les chats, l'orchidée papillon omniprésente est votre première escale. Ce sont probablement les plantes à fleurs les plus populaires disponibles. Populaires car elles fournissent de magnifiques fleurs dans de multiples options de couleurs différentes toute l'année. Disponible à partir de nombreux points de vente à des prix incroyablement abordables. Ces plantes produisent une quantité sauvage de fleurs pendant une période prolongée de la dormance. Pour redémarrer la floraison, vous devez les soumettre à des températures nocturnes plus fraîches pendant environ un mois et à de l'eau via un glaçon. La variation de température les tire de la dormance et de la floraison à nouveau!

Conditions d'éclairage: rebord de fenêtre modérément lumineux ou lumière indirecte.

Arrosage: arrosez tous les 7 à 10 jours ou lorsqu'il sèche

Plante à pois (Hypoestes Phyllostachya)

La plante à pois est nommée en raison des taches roses évidentes sur ses larges feuilles vertes. Originaire de Madagascar, ses taches et points peuvent varier en couleur du rose à l'écarlate, la lavande et le blanc, ce qui en fait une plante très décorative. Bien qu'ils atteignent plusieurs pieds de haut dans les versions en pot sauvages, ils sont considérablement plus petits. Ces plantes aiment la lumière indirecte brillante, les sols humides et nécessitent une alimentation mensuelle. Dans des niveaux de lumière inférieurs, ils iront à la recherche de lumière.

Conditions d'éclairage: Large gamme allant de l'ombrage à la lumière indirecte vive.

  9 produits pour animaux de compagnie durables qui vous aideront à réduire la ...

Arrosage: Doit être maintenu humide mais pas trop arrosé.

Cactus de Noël (Schlumbergera)

Ce cactus est originaire du sud-est du Brésil. Habituellement trouvés dans des environnements humides sur des arbres et des rochers, ils se distinguent par leurs feuilles de cactus plates et lors de la floraison de leurs fleurs tubulaires rouges ou blanches. Faciles à gérer et à entretenir, ces cactus sont une plante d'intérieur très appréciée. Non toxique pour les chats, les humains et les chiens, vous pouvez les cultiver en toute sécurité sans craindre d'empoisonner le chat!

Conditions d'éclairage: lumière indirecte brillante.

Arrosage: faites tremper une fois le pouce supérieur de compost sec, ne laissez pas reposer dans l'eau. Nourrissez régulièrement.

Plante de cire / Fleur de cire / Hoya (Hoya Carnosa)

Originaire d'Asie et d'Australasie, cette plante grimpante a des feuilles cireuses donnant son nom à la plante de cire et produit des fleurs parfumées, ce qui en fait une plante d'intérieur très populaire. Les plants de hoya sont-ils toxiques pour les chats? À notre connaissance, ces plantes sont non toxiques pour les chats, ce qui est cool car cette plante est relativement facile à entretenir car elle aime les fenêtres orientées au nord où la lumière est vive mais indirecte. Gardez humide pendant les mois d'été et la plante devrait fleurir et produire de nombreuses fleurs parfumées.

Conditions d'éclairage: lumière indirecte vive, fenêtres orientées vers le nord

Arrosage: garder humide pendant la saison de croissance – éviter de trop arroser.

Palmier queue de cheval (Beaucarnea)

Le palmier à queue de cheval est un palmier très distinctif qui a gagné en popularité ces dernières années grâce à sa forme et son affichage fantastiques. Originaire de l'est du Mexique, à l'état sauvage, cette plante peut atteindre 30 pieds de haut, bien qu'à l'intérieur le meilleur que vous ayez tendance à faire soit 4 pieds! Bien qu'on l'appelle un palmier en raison de ses longues frondes filantes qui ressemblent à celles de certains palmiers, il s'agit en fait d'un membre de la famille succulente. Cela rend une plante d'intérieur facile à entretenir car elle peut prendre des périodes de faible luminosité et peut vivre dans des conditions semi-sèches, elle est donc idéale pour de nombreux domaines de la maison et des modes de vie.

Conditions d'éclairage: faible luminosité avec quelques sorts brillants préférés.

Arrosage: aime les conditions sèches.

Basilic (Ocimum Basilicum)

Membre de la famille de la menthe, le basilic est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale jusqu'en Asie. Il existe plusieurs variantes bien connues: Sweet, Thai et Lemon Basil. Chaque variation a une saveur légèrement différente. Bien connue pour ses utilisations en cuisine, cette herbe ne fleurit pas mais produit de grandes feuilles qui ont une saveur anisée subtile lorsqu'elle est utilisée en cuisine. Peut être cultivé à l'intérieur ou à l'extérieur. La culture en intérieur est facile et nécessite un bon ensoleillement et un sol humide et bien drainé. Complètement non toxique pour les chats et les humains…

Conditions d'éclairage: lumière directe vive préférée.

Arrosage: maintenu humide mais bien drainé.

Sauge (Salvia Officinalis)

Originaire de la Méditerranée mais maintenant largement distribuée, la sauge commune est largement utilisée en cuisine. Identifiable par ses tiges ligneuses, ses feuilles grisâtres et ses fleurs bleues à violettes, la sauge dégage un arôme boisé de pin et est utilisée dans de nombreux plats comme arôme de saucisses jusqu'à être saupoudré sur des plats de viande pour plus de saveur. Facile à cultiver à l'intérieur et à l'extérieur, cette herbe est un incontournable dans tout jardin ou cuisine de cuisiniers. Il peut être planté en lumière directe et a besoin d'un sol bien drainé mais est très rustique et facile à cultiver. Non toxique pour les chats et les humains et utile aussi…

Conditions d'éclairage: Ensoleillement direct si possible.

Arrosage: Arrosez régulièrement, évitez de trop arroser – La sauge résiste assez bien à la sécheresse.

Thym (Thymus vulgaris)

Une autre herbe méditerranéenne qui peut être cultivée à l'intérieur, qui est populaire auprès des cuisiniers et inoffensive pour les chats! Le thym est un arbuste bas qui aime les conditions sèches et ensoleillées et les fleurs avec de petites fleurs blanches ou roses à partir du printemps. C'est agréable et facile à garder à l'intérieur en raison de sa nature qui aime la sécheresse et de son amour du soleil – collez-le sur un rebord de fenêtre lumineux et vous êtes prêt à partir.

Conditions d'éclairage: lumière directe du soleil.

Arrosage: avec parcimonie, ne pas laisser dans des conditions humides.

Bon, alors sachez quelles plantes vous pouvez avoir autour de votre maison avec vos chats. Il existe également des arbres à chat alternatifs que votre chaton adorera – et qui sont moins verts mais parfaitement inoffensifs – vous pouvez les consulter sur Feline Culture.

29 plantes d'intérieur sans danger pour les chats (avec photos)
4.9 (98%) 32 votes