Comment les chats voient le monde par rapport aux humains

L'artiste Nickolay Lamm consulté émet l'hypothèse que les chats voient le monde par rapport aux humains. Ils peuvent mieux voir dans l'obscurité mais sont myopes.

  • La plus grande différence entre la vision humaine et la vision du chat est dans la rétine.
  • Les chats ne peuvent pas détecter les couleurs aussi bien que les humains.
  • Les chats ne peuvent pas voir les objets éloignés aussi bien que les humains.
  • Les chats ont une capacité supérieure à voir dans l'obscurité par rapport aux humains.
  • Que voient les chats?

    L'artiste Nickolay Lamm a consulté trois experts pour émettre des hypothèses sur la façon dont les chats perçoivent le monde par rapport aux humains.

    La plus grande différence entre la vision humaine et la vision du chat réside dans la rétine, une couche de tissu à l'arrière de l'œil qui contient des cellules appelées photorécepteurs. Les photorécepteurs convertissent les rayons lumineux en signaux électriques, qui sont traités par les cellules nerveuses, envoyés au cerveau et traduits dans les images que nous voyons.

    Les deux types de cellules photoréceptrices sont appelés bâtonnets et cônes. Les tiges sont responsables de la vision périphérique et nocturne. Ils détectent la luminosité et les nuances de gris. Les cônes sont responsables de la vision diurne et de la perception des couleurs.

    Les chats (et les chiens) ont une concentration élevée de récepteurs de tige et une faible concentration de récepteurs de cône. Les humains ont le contraire, ce qui explique pourquoi nous ne pouvons pas voir aussi bien la nuit mais pouvons mieux détecter les couleurs.

      Projet de chat sauvage fin février - Yuma Pioneer

    Dans les images suivantes, la vue humaine est en haut et la vue de chat est en dessous.

    Champ visuel – Cela fait référence à la zone qui peut se trouver lorsque les yeux se concentrent sur un seul point. Il comprend ce qui peut être vu droit devant, ainsi que ci-dessus, ci-dessous et sur le côté. Les chats ont un champ visuel plus large et plus léger de 200 degrés par rapport au champ visuel humain moyen de 180 degrés.

    Nickolay Lamm / MyDeals.com

    Acuité visuelle – Cela fait référence à la clarté de la vision. L'homme moyen a une acuité visuelle de 20/20. L'acuité visuelle d'un chat se situe entre 20/100 et 20/200, ce qui signifie qu'un chat doit être à 20 pieds pour voir ce qu'un humain moyen peut voir à 100 ou 200 pieds. C'est pourquoi l'image du bas est si floue.

    Nickolay Lamm / MyDeals.com

    Vision des couleurs – C'est une idée fausse que les chats ne peuvent voir aucune couleur, seulement des nuances de gris. Les humains sont connus sous le nom de trichromates, ce qui signifie qu'ils ont trois types de cônes qui leur permettent de voir le rouge, le vert et le bleu. Les chats sont également considérés comme des trichromates, mais pas de la même manière que les humains. La vision d'un chat est similaire à celle d'un humain daltonien. Ils peuvent voir des nuances de bleu et de vert, mais les rouges et les roses peuvent être déroutants. Ceux-ci peuvent apparaître plus verts, tandis que le violet peut ressembler à une autre nuance de bleu.

      Pourquoi les chats ne peuvent-ils pas goûter des choses sucrées?

    Nickolay Lamm / MyDeals.com

    Les chats ne voient pas non plus la même richesse de teintes et la saturation des couleurs que nous pouvons.

    Nickolay Lamm / MyDeals.com

    Distance – Les chats semblent être myopes, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas voir aussi les objets éloignés. La capacité de voir des objets proches serait bien adaptée à la chasse et à la capture de proies.

    Nickolay Lamm / MyDeals.com

    Vision nocturne – Les chats ne peuvent pas voir les détails fins ou les couleurs riches, mais ont une capacité supérieure à voir dans l'obscurité en raison du nombre élevé de tiges dans leur rétine qui sont sensibles à la lumière tamisée. En conséquence, les chats peuvent voir en utilisant environ un sixième de la quantité de lumière dont les gens ont besoin.

    Nickolay Lamm / MyDeals.com

    Les chats ont également une structure derrière la rétine, appelée le tapetum, qui est censée améliorer la vision nocturne. Les cellules du tapetum agissent comme un miroir, réfléchissant la lumière qui passe entre les tiges et les cônes vers les photorécepteurs et leur donnant une autre chance de capter la petite quantité de lumière disponible la nuit. C'est ce qui fait briller les yeux des chats dans le noir.

    Nickolay Lamm / MyDeals.com

    Nickolay Lamm a consulté Kerry L. Ketring, DVM, DACVO de All Animal Eye Clinic, le Dr DJ Haeussler de The Animal Eye Institute et le groupe d'ophtalmologie de Penn Vet pour ce projet.

    Cet article a été initialement publié le 16 octobre 2013.

    Comment les chats voient le monde par rapport aux humains
    4.9 (98%) 32 votes