Est-il sûr de donner du thon en conserve aux chats tous les jours?

Je suis un fan de thon, donc de temps en temps quand je mélange quelques boîtes pour faire des sandwichs, mes chats deviennent fous. Dès qu'ils entendent l'ouvre-boîte, ils arrivent en courant et une fois qu'ils sentent ce parfum de poisson incomparable, leur excitation est amplifiée au maximum. J’ai toujours versé de l’eau pour qu’ils se régalent, mais dernièrement, j’ai commencé à me poser des questions sur les dangers de nourrir les chats avec tout ce qui n’a pas été spécialement formulé pour eux. Est-il sûr de donner du thon en conserve aux chats tous les jours? Et de temps en temps, juste comme un régal? J'ai décidé de faire quelques recherches.

Il ne semble pas que les chats aient un danger immédiat d'avoir du thon de temps en temps comme gâterie, mais il n'est certainement pas sûr de le leur donner tous les jours. Le thon en conserve de qualité humaine n'est pas nutritionnellement complet pour les félins et le leur donner chaque jour pourrait entraîner une malnutrition. Il est également possible pour un chat de développer une intoxication au mercure en mangeant trop de thon en conserve. Ne vous en tenez pas à plus d'une cuillère à soupe par semaine pour un chat adulte en bonne santé et optez pour le thon pâle vs le blanc (germon) car il contient beaucoup moins de mercure.

C’est bien de donner du thon aux chats comme gâterie

Le thon n'est pas mauvais – c'est une excellente source de protéines, de sélénium et de quelques vitamines et minéraux sélectionnés. Il fournit également de l’humidité à l’alimentation d’un chat. Si vous ouvrez cette boîte de thon et que votre chat court, ne vous sentez pas coupable de le laisser en boire (ou boire le jus).

Cependant, vous ne devriez probablement pas leur en donner tous les jours car les chats peuvent être empoisonnés au mercure s'ils sont consommés en excès, tout comme nous. De plus, vous ne voulez pas leur donner trop et gâcher leur appétit pour manger leur nourriture régulière (ou finir par leur donner trop de calories, surtout si elles sont emballées dans de l'huile).

Trop de calories peuvent conduire à l'obésité, qui à son tour peut provoquer le diabète et d'autres maladies.

  Les aliments pour chats sans céréales conviennent-ils à votre chat?

Connaissez les besoins nutritionnels de votre chat

Les chats ont des besoins nutritionnels très spécifiques et nécessitent une alimentation complète et équilibrée pour rester en bonne santé. Le thon en conserve, en soi, n'est tout simplement pas complet sur le plan nutritionnel. Bien que le thon soit riche en sélénium et en vitamine D, ainsi qu'en contenant du fer et du calcium, il manque également de nombreuses vitamines et minéraux essentiels pour garder un chat en bonne santé et fonctionner pendant une vie longue et saine.

Tout comme vous ne voudriez pas vivre entièrement d'une nourriture, ce n'est pas non plus une bonne idée pour votre chat. Finalement, cela peut conduire à la malnutrition et à une multitude d'effets nocifs s'il se poursuit pendant des années.

Nutriments essentiels pour les chats

Les chats ont besoin de protéines et de graisses essentielles dans leur alimentation. Ils ont besoin d'acides aminés essentiels provenant des protéines alimentaires, et sans cela, ils peuvent tomber malades. Un chat adulte a besoin de 12,5 grammes de protéines brutes et d'environ 5,5 grammes de matières grasses totales par jour, selon le Conseil national de recherches des académies nationales.

De plus, j'ai également découvert qu'ils avaient besoin d'une énorme gamme de vitamines et de minéraux dans leur alimentation, tout comme nous les humains…

VitamineDaily Rec.MinéralDaily Rec.Vit. A63 µg Calcium 0,18 gVit. D0,4 µg Phosphore 0,16 gVit. E2,5 µg Magnésium 25 mg Vit K82 µg Sodium 42 mgVit. B1 (thiamine)0,33 mgPotassium0,33 gRiboflavine0,27 mgChlore60 mgVit. B60,16 mgFer5 mgNiacine2,5 mgCuivre0,3 mgAcide pantothénique0,4 mgZinc4,6 mgAcide folique47 µg Manganèse0,3 mgVit. B121,4 µg Sélénium 19 µg Iode88 µg

la source: http://dels.nas.edu/resources/static-assets/materials-based-on-reports/booklets/cat_nutrition_final.pdf

De toute évidence, il n'est pas important de connaître les quantités exactes de protéines, de graisses, de vitamines et de minéraux à donner à vos chats (ce n'est certainement pas quelque chose auquel j'ai déjà pensé auparavant). Cependant, je pense que cela montre l'importance de nourrir vos chats avec une alimentation équilibrée et le moyen le plus simple et le plus sûr de le faire est de leur donner de la nourriture spécialement formulée pour les chats. L'industrie des aliments pour animaux de compagnie doit respecter certaines réglementations nutritionnelles. Bien que certaines marques soient préférables à d’autres, elles sont toutes nécessaires pour répondre aux besoins de base de votre chat.

Effets de la malnutrition chez les chats

Il y a malheureusement beaucoup de maladies que vos chats peuvent contracter s'ils ne reçoivent pas une alimentation appropriée. La malnutrition est plus fréquente chez les chats qui sont nourris avec des régimes végétariens ou végétaliens, ou qui sont nourris exclusivement avec des aliments préparés à la maison.

  Question: La volaille est-elle bonne pour les chats?

Si un chat manque d'un seul composant essentiel, il peut empêcher le corps de fonctionner normalement.

Les chats nourris avec trop de poisson sont vulnérables à la carence en thiamine (Vit. B1). Cela peut entraîner une diminution de l'appétit, une perte de poids et des troubles du ventre. Les chats peuvent également développer des symptômes neurologiques au fil du temps, que vous pouvez lire ici.

Il existe également de nombreux autres effets secondaires qui peuvent résulter de la malnutrition en l'absence de nutriments / vitamines / minéraux dans leur alimentation, tels que:

  • Fatigue / léthargie
  • Faiblesse musculaire / mauvaise coordination
  • Perte de poids
  • Comportement névrotique
  • Gonflement des gencives
  • Tabouret liquide / dur
  • Ongles effilés
  • Cécité partielle
  • Insuffisance d'organe
  • (source: informations vétérinaires)

    Thon emballé dans l'eau vs thon emballé dans l'huile

    Si vous donnez à votre félin du thon en conserve, il est préférable de sélectionner du thon emballé dans de l'eau par rapport à l'huile, car il contient moins de calories et de matières grasses par portion. Puisque vous le donnez comme gâterie, votre chat n'a pas vraiment besoin des calories et des graisses supplémentaires, car il devrait en faire partie de son alimentation normale.

    Un chat de taille moyenne n'a besoin que d'environ 250 calories au total par jour! Trop peut conduire à un chat en surpoids, et vous devez essayer d'éviter cela si possible.

    Le danger d'intoxication au mercure

    Le thon est un poisson des océans profonds, donc pas un poisson auquel les chats sauvages auraient historiquement eu accès. Leurs corps ne sont pas équipés pour faire face aux niveaux élevés de mercure que l'on trouve dans le thon. Le thon contient en fait plus de mercure que la plupart des autres fruits de mer, c'est donc certainement un danger.

    Les enfants (et les femmes enceintes) sont en fait recommandés pour l'éviter complètement parce que leur corps est si petit que le mercure peut s'accumuler plus rapidement. Un chat est de la taille d'un bébé – le risque peut donc être élevé s'il ne fait pas attention à la quantité donnée.

    Le thon pâle en morceaux contient moins de mercure que le thon blanc, alors optez plutôt pour ce type. (Certaines sources affirment que le thon blanc (germon) peut contenir jusqu'à TROIS FOIS autant de mercure que le thon pâle!

    Combien trop de thon pour donner à un chat?

    J'ai trouvé cette calculatrice de fruits de mer qui vous permet de mettre votre poids et vos statistiques pour déterminer combien vous pouvez manger en toute sécurité par semaine pour éviter l'empoisonnement au mercure. J'ai entré 9 lb (un chat de taille moyenne) et moins de 14 ans – et il a calculé que pour le thon, il est sûr de manger jusqu'à 1 demi-once par semaine! C'est environ 1 cuillère à soupe par semaine, donc très très peu!

      Meilleurs choix d'aliments secs et humides pour chats

    Certes, c'est pour les humains – mais cela vous donne quand même une assez bonne idée que vous devriez vous en tenir à une très petite quantité pour votre chat.

    The Bottom Line

    Donner à votre chat un peu de thon de temps en temps n'est pas un gros problème. Cependant, en raison des dangers d'intoxication au mercure, vous ne devriez vraiment pas donner à votre thon en conserve félin quotidiennement. L'allocation SAFE recommandée ne dépasse pas 1 cuillère à soupe par semaine.

    Si votre chat aime le thon, essayez de lui donner à la place de la nourriture pour chats aromatisée au thon. Ce sera plus complet sur le plan nutritionnel, MAIS si le produit contient du thon, il aura toujours un certain niveau de mercure. Donc, ne nourrissez pas exclusivement vos aliments aromatisés au thon mouillé félin, car les niveaux de mercure peuvent s'accumuler avec le temps. Optez plutôt pour une variété de saveurs.

    Suivez-nous et aimez-nous:

    Est-il sûr de donner du thon en conserve aux chats tous les jours?
    4.9 (98%) 32 votes