Le thon est-il sûr pour les chats à manger?

Les chats adorent manger du thon et toutes sortes de poissons. Si vous ouvrez une boîte de thon, il ne faudra pas longtemps avant que votre chat soit attiré par l'arôme attrayant. Vous voulez nourrir votre chat de sa nourriture préférée, mais vous ne savez pas si le thon est bon pour les chats ou toxique.

Un chat ne doit pas être nourri au thon quotidiennement car il peut provoquer un empoisonnement au mercure. Seulement 3 onces (85 grammes) de thon pâle contiennent 10,71 mcg de mercure. Le thon est riche en protéines et riche en acides gras oméga-3 et en vitamines B, mais il manque de nombreux nutriments dont les chats ont besoin pour rester en bonne santé. Le thon en conserve dans de l'huile ou de la saumure (sel) ne doit pas être donné à votre chat.

Le thon peut devenir addictif pour les chats en raison de la texture riche et de l'arôme puissant. Il n'y a aucun mal à donner à votre chat un repas de thon occasionnel avec modération, mais une nourriture pour chats de thon formulée scientifiquement est l'option préférée.

Pourquoi les chats aiment-ils autant le thon?

Vous pouvez trouver des chats qui ne s'intéressent pas au thon, mais ils seront l'exception à la règle. Alors, pourquoi les chats réagissent-ils fortement à ce poisson?

  • Le thon a une forte odeur de poisson qui plaît beaucoup aux chats
  • Il a une saveur unique qui diffère du poisson à chair blanche
  • Il est riche en protéines. Les chats sont des carnivores obligés
  • Le thon est souvent servi dans de la saumure ou de l'huile de tournesol, de sorte que les chats peuvent facilement le laper avec leur langue. La saumure ou l'huile a également une forte saveur de poisson qui est très savoureuse pour les chats
  • Les aliments qui ont bon goût ne sont pas toujours les plus sains pour les chats.

    Le thon est-il mauvais pour les chats?

    Commençons par examiner les raisons pour lesquelles le thon est sain pour les chats:

  • Sodium. Le thon en conserve (en saumure) est très riche en sodium (sel). Cela pourrait entraîner une déshydratation, une pression artérielle élevée et des problèmes urinaires.
  • Phosphoreux. Il ne convient pas aux chats atteints d'une maladie rénale.
  • Thiaminase. Certaines formes de thon contiennent l'enzyme thiaminase, qui détruit la thiamine (vitamine B1). Cela pourrait entraîner une carence en vitamine B1, selon les spécialistes vétérinaires.
  • Faible en taurine. Il s'agit d'un acide aminé vital pour les chats. Les chats ne peuvent pas produire de taurine, ils doivent donc la consommer par leur alimentation.
  • Mercure. Le poisson en conserve contient du mercure, qui est toxique pour les chats.
  • Stéatite (maladie des graisses jaunes). Cela se produit lorsqu'un chat est privé de vitamine E. Cela peut entraîner une inflammation des cellules graisseuses et des tissus.
  • Le thon est-il bon pour les chats?

    Le thon a certains avantages pour la santé. Ceux-ci inclus:

  • Parfum. Le thon peut stimuler l'appétit d'un chat s'il hésite à manger.
  • Lysine. Il est riche en acide aminé lysine, qui est essentiel pour les chats.
  • Acide docosahexaénoïque (DHA). Cela favorise la santé du cerveau et des yeux.
  • Protéine. Dans la nature, l’alimentation d’un chat est riche en protéines. Les chats ont besoin d'aliments riches en protéines pour la réparation et la croissance musculaire.
  • Énergie. La consommation d'acides gras oméga-3, de complexe de vitamine B et de thiamine est connue pour donner plus d'énergie à un chat.
  • La circulation sanguine. Le fer, la riboflavine, la niacine et le potassium améliorent le flux sanguin et la prolifération des globules rouges d'un chat.
  •   Croquettes pour chat LaPerm – Alimentation pour bien nourrir son LaPerm

    Quel est le meilleur type de thon pour les chats?

    Certaines formes de thon sont plus sûres pour les chats. Voici les moyens les plus sains de nourrir votre thon chat:

    1) Thon en conserve ou cuit

    Bien que les aliments crus présentent certains avantages pour la santé, vous ne devez pas donner de thon cru à un chat. Le thon cru contient de la thiaminase. Il s'agit d'une enzyme qui détruit la thiamine (vitamine B1.)

    Le processus de mise en conserve / cuisson détruit la thiaminase, donc le thon en conserve et cuit est moins susceptible de provoquer une carence en vitamine B1 que le thon cru.

    2) Thon dans l'eau de source

    Si vous nourrissez le thon en conserve de votre chat, assurez-vous qu'il se trouve dans l'eau de source plutôt que dans de la saumure (eau salée) ou de l'huile de tournesol.

    Le sodium dans la saumure peut provoquer une déshydratation et un excès de tournesol ou d'huile d'olive peut provoquer des diarrhées.

    3) Thon à faible teneur en mercure

    En raison de la pollution de l'eau, tous les poissons et crustacés contiennent du mercure. Cependant, les gros poissons qui vivent longtemps, comme le germon ou le thon rouge, contiennent des niveaux de mercure plus élevés que les petits poissons.

    Selon Science Alert, le thon d'élevage contient des niveaux de mercure inférieurs à ceux des poissons sauvages.

    Vous pouvez opter pour un produit contenant moins de mercure mais en choisissant du thon pâle en morceaux. Il est fabriqué à partir de plus petits thons, comme le listao et le tongol.

    Ces poissons vivent dans des eaux moins profondes et auront consommé moins de proies tout au long de leur vie, de sorte que les concentrations de mercure dans leur corps seront considérablement plus faibles.

    4) Aliments pour chats à base de thon

    Si vous êtes préoccupé par les risques pour la santé du thon en conserve, il est recommandé d’obtenir de la nourriture pour chat au thon.

    Le thon en conserve n'est pas un repas équilibré car il contient de faibles niveaux de taurine. Au lieu de cela, choisissez un aliment pour chat «complet», équilibré sur le plan nutritionnel, qui contient du thon sur la liste des ingrédients.

    Comment maximiser les avantages nutritionnels du thon

    La façon la plus sûre de nourrir votre thon de chat consiste à utiliser une nourriture pour chat «complète» contenant du thon. De cette façon, votre chat bénéficiera des niveaux élevés d'acide docosahexaénoïque (DHA) dans le thon, mais continuera à manger un repas équilibré sur le plan nutritionnel.

    De plus, la nourriture pour chats à saveur de thon a toujours une odeur et un goût de thon, elle est donc idéale pour les chats qui ont soif de thon ou les chats ayant un appétit faible.

    En raison des progrès technologiques, le composant le plus bénéfique du thon (acide docosahexaénoïque) se trouve désormais dans d'autres aliments.

    Comment nourrir votre chat en conserve en toute sécurité

    Le moyen le plus sûr de nourrir votre thon est de lui proposer de la nourriture pour chat à base de thon. Mais cela signifie-t-il que vous ne devez jamais nourrir votre chat de conserves de thon?

      Croquettes pour chat Chat des forêts sibériennes ou chat de Sibérie – Alimentation pour bien nourrir son Chat des forêts sibériennes ou chat de Sibérie

    La portion occasionnelle de thon en conserve est peu susceptible de nuire à votre chat, tant que vous vous souvenez de ce qui suit:

    1) Ce n'est pas un substitut de repas

    Le thon en conserve n'est pas un substitut de repas car il n'est pas équilibré sur le plan nutritionnel. Il est normal de traiter votre chat avec quelques morceaux de thon en conserve, mais cela devrait s'ajouter à ses repas réguliers.

    2) N'encouragez pas la dépendance au thon

    C'est bien de traiter votre chat avec des aliments savoureux, comme du thon. Mais assurez-vous que vous lui offrez également des friandises alternatives. Cela devrait empêcher votre chat de devenir obsédé par la consommation de thon.

    Essayez de nourrir votre chat avec des gâteries spécialement formulées pour chat ou de le traiter d'une autre manière. Par exemple, essayez de caresser ou de jouer avec votre chat lorsqu'il utilise ses compétences de manipulation pour mendier de la nourriture supplémentaire.

    3) Utilisez du thon pour attirer votre chat

    Si votre chat hésite à manger et que vous souhaitez utiliser du thon pour stimuler son appétit, brisez quelques morceaux de thon «en morceaux» et saupoudrez-le sur son repas.

    Le thon en conserve peut être très utile pour aider les chats stressés ou âgés à retrouver leur appétit.

    4) Donnez avec parcimonie

    Ne donnez pas à votre chat de thon en conserve plus d'une fois par semaine et gardez des portions de petite taille.

    5) Ne convient pas à tous les chats

    Si votre chat a un problème de santé chronique, comme une maladie rénale, vous ne devez pas le nourrir de thon en conserve.

    Il est peu probable que la portion occasionnelle cause des problèmes de santé.

    Mon chat mange-t-il trop de thon?

    Nous sommes tous coupables d'avoir trop nourri nos chats ou de leur donner trop de friandises. Il n'est pas facile de dire non à un chat quand il mendie pour sa nourriture préférée à base de poisson.

    Mais comment savoir si votre chat mange trop de thon? Selon Taylor et Francis, ces symptômes peuvent être causés par une alimentation riche en thon:

  • Problèmes urinaires
  • Léthargie
  • Moins de voix
  • Augmentation de l'appétit en raison de la nature addictive du thon, ou peut-être parce qu'il manque de nombreuses vitamines et minéraux essentiels.
  • Perte de poids
  • Boire excessivement car certaines formes de thon sont riches en sel.
  • Blessures lentes à guérir en raison d'une carence en vitamine E.
  • Ces symptômes peuvent être dus à d'autres facteurs que la suralimentation du thon en conserve. Néanmoins, si vous pensez nourrir votre chat avec trop de thon, vous devez en réduire la quantité.

    Quand les chats ne devraient pas manger de thon

    En raison des risques, il existe des scénarios dans lesquels les chats ne devraient jamais être nourris au thon. Ce sont les suivants:

    1) Problèmes rénaux

    Bien que les chats atteints d'une maladie rénale bénéficient d'une protéine digestible de qualité, le thon en conserve ne convient pas car il est riche en phosphore.

    Une alimentation riche en phosphore accélérera le développement d'une maladie rénale. La nourriture pour chats rénaux contient souvent de la viande de lapin car elle est naturellement pauvre en phosphore.

    Voici quelques informations sur le type de protéines dont les chats ont besoin.

    2) Maladie cardiaque

    Un chat souffrant d'une maladie cardiaque reçoit un régime pauvre en sodium et riche en taurine. Le thon en conserve est riche en sodium et pauvre en taurine, il ne convient donc pas.

      Croquettes pour chat Bobcat ou Lynx de la baie (felis rufa) – Alimentation pour bien nourrir son Bobcat ou Lynx de la baie (felis rufa)

    3) Le diabète

    Le thon en saumure ne convient pas aux chats diabétiques car il entraînera une déshydratation. Voici comment amener votre chat à boire plus d'eau.

    4) Allergies aux poissons

    Les symptômes d'allergie au thon comprennent des grattements intenses, des flatulences, une hyperactivité et des vomissements. Les allergies sont difficiles à diagnostiquer si un chat mange un mélange d'aliments.

    Si vous avez remarqué des problèmes digestifs chez votre chat, il est possible que le morceau de thon occasionnel soit à blâmer. Si vous soupçonnez une allergie alimentaire, commencez à éliminer les aliments un par un pour déterminer lequel est à blâmer.

    Empoisonnement au mercure du thon chez les chats

    Nous connaissons tous les dangers de l'intoxication au poisson et au mercure (empoisonnement aux métaux). Les aliments pour chats contiennent-ils trop de mercure et devrions-nous nous inquiéter de l'empoisonnement au mercure des aliments pour chats à base de fruits de mer?

    Dans ce rapport sur Science Direct, les expérimentateurs ont testé les niveaux de mercure dans 101 aliments pour animaux de compagnie et voici ce qu'ils ont trouvé:

  • Le mercure était présent dans tous les échantillons
  • 14 des 101 échantillons avaient des niveaux anormalement élevés de mercure par rapport aux autres (plus de 100 ng g-1)
  • Les aliments contenant du thon et des crevettes avaient les plus fortes concentrations de mercure
  • Deux échantillons de la même nourriture pour chat provenant de différents lots contenaient différentes quantités de mercure
  • La toxicité du mercure n'est pas communément vue par les vétérinaires, mais cela ne signifie pas que des dommages mineurs et graduels ne sont pas causés par des niveaux modérés de mercure dans l'alimentation des chats.

    Chat accro aux conseils de thon

    Au fil du temps, les chats peuvent développer une dépendance malsaine au thon. Certains chats peuvent devenir extrêmement pointilleux sur la nourriture et refuser de manger autre chose que du thon.

    D'autres chats peuvent devenir agressifs s'ils n'obtiennent pas leur dose de thon. Voici comment gérer un chat accro au thon:

    Thon en conserve vs nourriture pour chats au thon

    Introduisez des aliments pour chats avec d'autres saveurs. Le lapin a un goût assez fort et une faible teneur en phosphore, c'est donc une alternative saine au thon pour les chats.

    Évitez les friandises au thon

    Si vous donnez à votre chat de petits morceaux de thon comme gâterie, essayez de les remplacer par des gâteries au thon, un morceau de poulet cuit ou une autre gâterie aromatisée.

    Commencez à traiter votre chat d'autres manières. Par exemple, quand il cherche quelque chose à grignoter, faites attention (caresser ou jouer).

    Retirez toutes les sources de thon jusqu'à ce que votre chat mange d'autres aliments. Si votre chat refuse d'autres aliments pendant plus de 24 heures, vous devez les apporter chez le vétérinaire.

    Le thon est-il sûr pour les chats à manger?
    4.9 (98%) 32 votes