Les chats peuvent-ils manger des œufs? Sont-ils sûrs et bons, ou mauvais pour eux?

1

Les œufs sont délicieux, sains et ont un rôle irremplaçable dans des tonnes de recettes pour une grande variété de plats faits maison.

Ils sont une excellente source de protéines, de minéraux et de nombreuses vitamines, dont A, D et B12. De plus, les œufs contiennent des acides aminés essentiels que notre corps ne peut pas synthétiser seul.

De nombreux propriétaires de chats vont probablement poser la question – si les œufs sont si bons pour nous, pouvons-nous les donner à nos animaux félins? Sont-ils sûrs?

En tant que carnivores, les chats prospèrent principalement grâce aux protéines. Leur corps a besoin des protéines naturelles, des graisses et des vitamines dérivées de la vraie viande. Mais comme les œufs sont riches en protéines et que leurs jaunes sont riches en graisses naturelles, les chats peuvent-ils manger des œufs en toute sécurité?

Oui, les chats peuvent manger des œufs.

Beaucoup de fabricants d'aliments pour chats de haute qualité incluent plus que de la viande dans leurs formules. Huiles, baies, légumes et certains produits à base de plantes – tout cela peut être trouvé dans les aliments pour chats car ils sont assez sains pour votre ami félin.

Les œufs entrent également dans cette catégorie.

Cependant, comme pour tout le reste de la vie, nourrir votre chat avec des œufs a ses avantages et ses inconvénients.

Pourquoi les œufs sont-ils bons pour les chats et les chatons?

Avant de nous plonger dans les dangers de donner des œufs à votre copain moelleux, passons en revue certains des avantages nutritionnels de cet aliment.

  Pourquoi le thon en conserve est mauvais pour les chats

Les œufs contiennent:

  • Riboflavine
  • Thiamine
  • Graisse naturelle
  • Acides aminés
  • Vitamines A, B12, D, E, K
  • Lysine et autres protéines essentielles
  • Calcium, fer, zinc et autres minéraux essentiels
  • Si votre chat souffrant de malnutrition ou de poids insuffisant a besoin d'un coup de pouce en termes de système immunitaire et de poids, les œufs seront un excellent complément à son alimentation. La thiamine, la riboflavine et la lysine sont tous des nutriments essentiels pour l'organisme félin. Cependant, les œufs ne doivent pas être consommés tous les jours car ils présentent également des risques pour la santé.

    Quand et pourquoi les œufs seraient-ils mauvais ou dangereux pour les chats et les chatons?

    Trop d'œufs peuvent être malsains pour les chats pour les mêmes raisons car ils sont dangereux pour les humains. Bien que les boules de poils félines prospèrent grâce aux protéines, lorsque leurs organismes ne peuvent pas en traiter trop, cela se traduit par des niveaux sévèrement élevés de protéines dans leur urine. Cela peut être particulièrement problématique pour les chats souffrant de problèmes rénaux.

    De plus, lorsque le corps ne peut pas absorber et traiter l'excès de protéines, il peut être converti en graisse. Et cela contribue à l'obésité.

    Enfin, les œufs sont assez riches en matières grasses. Des niveaux élevés de graisses et de cholestérol sont nocifs pour les chats tout comme pour nous, les êtres humains. Les jaunes d'œufs sont extrêmement riches en calories et en cholestérol. Un œuf de taille moyenne contient en moyenne 7,5 g de protéines et 5,1 g de matières grasses. En d'autres termes, les graisses naturelles sont presque autant que les protéines saines.

    Quels types d'oeufs les chats peuvent-ils manger?

    Cuit ou cru? Brouillé? Jaune ou blanc?

    De nombreux parents d'animaux de compagnie optent pour des repas faits maison ou pour des régimes crus lorsqu'il s'agit de nourrir leurs boules de poils félines.

      Croquettes pour chat Pixie-bob – Alimentation pour bien nourrir son Pixie-bob

    Les œufs crus dans de tels repas doivent être complètement interdits en tout temps.

    Ils contiennent des tonnes de bactéries, dont des mortelles comme E. coli et Salmonella. Non seulement ils peuvent être mortels, mais le chat peut les transférer aux personnes vivant sous le même toit.

    Les œufs cuits, en revanche, sont sûrs.

    Vous pouvez faire frire, pocher, cuire, brouiller ou faire bouillir les œufs avant de les donner à votre chat. Tant qu'ils ne contiennent pas d'huiles excessives, de garnitures comme le ketchup et la mayonnaise, des assaisonnements ou des plantes et herbes toxiques, votre chat peut les manger.

    Les blancs d'œufs sont meilleurs pour les chats que les jaunes en termes de valeur nutritive. Votre animal de compagnie bénéficiera des vitamines et des minéraux dans les blancs beaucoup plus que des niveaux élevés de graisses trouvés dans les jaunes.

    Comment donner des œufs à votre chat?

    Vous ne devriez jamais faire des œufs un ingrédient constant de l'alimentation quotidienne de votre chat. Manger des œufs chaque jour peut avoir des conséquences fatales pour votre boule de poils! Sur une note plus lumineuse, vous pouvez mélanger un œuf cuit dans la nourriture pour chat achetée en magasin de votre chat ou dans son alimentation crue ou faite maison.

    La façon la plus simple de donner des œufs à votre chat est d'en mélanger une partie avec sa nourriture. Les félins sont fantaisistes par défaut, il y a donc de fortes chances que votre animal fronce les sourcils à la vue d'un œuf cuit ordinaire à moins qu'il ne vienne avec autre chose, qu'il connaît et aime déjà.

    Les œufs peuvent être donnés comme un régal de temps en temps. Gardez à l'esprit que donner à votre animal un œuf entier équivaut à un être humain mangeant plusieurs œufs par jour.

      Croquettes pour chat Serengeti – Alimentation pour bien nourrir son Serengeti

    Vous pouvez également inclure des œufs en tant que supplément à la nourriture de votre animal de compagnie pour un regain de protéines supplémentaire. Si votre chat a un poids insuffisant ou a besoin de plus de nutriments, il bénéficiera de blancs d'œufs cuits. Gardez à l'esprit que les félins en surpoids ou les chats souffrant de problèmes rénaux ne devraient pas recevoir d'œufs et qu'aucun chat ne devrait manger des œufs quotidiennement.

    Dernière mise à jour le 27 avril 2019

    Les chats peuvent-ils manger des œufs? Sont-ils sûrs et bons, ou mauvais pour eux?
    4.9 (98%) 32 votes