Pourquoi les chats pétrissent-ils? | PetMD

Révisé et mis à jour pour l'exactitude le 23 janvier 2020 par le Dr Wailani Sung, MS, PhD, DVM, DACVB

À un moment donné, vous avez probablement surpris votre chat en train de pétrir – en poussant rythmiquement ses pattes vers l'intérieur et vers l'extérieur contre un objet doux, qui pourrait être une couverture ou même vos genoux. On parle aussi de "faire des biscuits" parce que l'action est comme pétrir la pâte.

Bien que tous les chats ne pétrissent pas, c'est un comportement courant pour les félins jeunes et adultes. Certains chats pétrissent et ronronnent de contentement lorsqu'ils sont caressés, mais ils peuvent aussi sembler le faire sans raison claire. Les chats ont même leurs propres techniques – certains n'utilisent jamais leurs griffes lorsqu'ils pétrissent et certains utilisent les quatre pattes.

Il existe différentes idées pour expliquer pourquoi les chats «font des biscuits».

Voici quelques-unes des théories les plus populaires pour expliquer pourquoi les chats pétrissent leurs propriétaires et certains objets.

Pourquoi les chats pétrissent les couvertures et autres objets souples

Les chats commencent à pétrir comme des chatons lorsqu'ils allaitent de leur mère. Un chaton qui allaite pétrit instinctivement pour aider à stimuler la production de lait de la mère. Mais pourquoi continuent-ils de pétrir après l'âge de l'allaitement?

  Les chats peuvent-ils manger de la crème glacée? La crème glacée est-elle mauvaise pour les chats?

Vous pourriez trouver votre chat pétrir des couvertures, des animaux en peluche ou d'autres objets mous dans la maison. Même si le pétrissage d'une surface molle ne donne pas de lait, les chats adultes associent à jamais le mouvement du pétrissage au confort gratifiant de l'allaitement.

Pourquoi les chats pétrissent leurs propriétaires

Et si votre chat aime pétrir les gens, à savoir vous? Si votre chat est recroquevillé et pétrit vos genoux pendant que vous le caressez, il vous rend l'affection et vous dit qu'il vous aime de nouveau.

Malheureusement, cela peut être assez douloureux, car plus il est heureux, plus il creusera avec ses ongles pointus. Ne punissez jamais votre chat pour ce comportement – il ne se rend pas compte que cela fait mal.

Essayez de placer une barrière épaisse et douce entre votre chat et vos genoux. Pour mieux assurer le confort de vous et de votre chat, prenez l'habitude de garder les ongles de votre chat taillés avec un coupe-ongles, ou investissez dans des protège-ongles pour couvrir les ongles de votre chat.

Pétrir pour étirer ses muscles

Les chats sont des maîtres naturels du yoga et adorent résoudre tous les problèmes de la sieste. Pensez-y: si vous avez des épaules endolories, cela fait du bien de saisir une surface et de tirer contre elle. Le pétrissage de leurs pattes est l'une des nombreuses façons dont les chats se tiennent souples jusqu'à la prochaine sieste.

Pétrir pour marquer ce qui leur appartient

  Quelle quantité d'eau votre chat doit-il boire chaque jour?

Les chats sont des créatures territoriales, et l'une des façons dont ils protègent leur pelouse est de marquer leurs biens par parfum. En pétrissant leurs pattes à la surface de quelque chose (oui, y compris vous), ils activent les glandes odorantes dans leurs coussinets souples, marquant ainsi cet élément comme le leur.

Pétrir pour des partenaires possibles

Les chats femelles ont une raison supplémentaire de pétrir. Ils peuvent ronronner, s'étirer et pétrir l'air en se couchant sur le côté pour dire aux chats mâles qu'ils peuvent s'approcher pour un éventuel accouplement.

Cependant, s'ils sont immédiatement prêts à s'accoupler, ils ne pétriront pas leurs pattes et lèveront plutôt leur bassin avec la queue d'un côté.

Bien que ce soient quelques-unes des théories les plus populaires pour lesquelles les chats sont censés pétrir, cela ne fournit certainement pas toutes les raisons possibles.

Que votre chat fabrique des biscuits pour vous montrer de l'affection ou pour vous revendiquer comme le leur, le pétrissage est un comportement naturel, instinctif et commun du chat.

Image en vedette: iStock.com/NitikornIstock

Pourquoi les chats pétrissent-ils? | PetMD
4.9 (98%) 32 votes