Que nourrir les chats errants: guide facile à suivre, conseils d'experts

On estime qu'il y a 20 millions de chats qui doivent se débrouiller seuls dans les rues des États-Unis et vous en avez probablement vu au moins un. Certains de ces chats ont été abandonnés par leurs propriétaires et d'autres se sont perdus, mais ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils ont besoin d'aide. Ce serait formidable de savoir quoi nourrir les chats errants lorsqu'un ou plusieurs d'entre eux apparaissent dans votre quartier.

La plupart des gens qui rencontrent un chat errant sont préoccupés par son apport alimentaire et sont prêts à lui offrir quelque chose à manger. Contrairement à certains chats domestiques, les chats errants ne sont pas difficiles en ce qui concerne la nourriture qui leur est donnée; cependant, un mauvais choix de nourriture peut causer plus de tort que de bien à un chat errant.

En général, les aliments secs ou en conserve pour chats sont un excellent choix pour un repas, mais si vous manquez de boîtes et de croquettes, il existe de nombreux aliments humains qui peuvent faire un bon repas nutritif.

Dans cet article, nous vous dirons quels aliments sont sûrs à nourrir pour un chat errant, ce que vous ne devriez jamais nourrir à un chat errant et ce que vous pouvez faire d'autre pour améliorer sa qualité de vie. Mais d'abord, regardons la différence entre les chats errants et les chats sauvages.

Comment savoir si un chat est errant ou sauvage

La plupart des gens pensent que les termes errant et sauvage sont les mêmes – tous deux utilisés pour décrire les chats vivant dans la rue. La plupart des gens ne réalisent pas que ce sont deux catégories de chats complètement différentes.

Le terme errant est utilisé pour un chat qui avait un propriétaire et une maison à un moment donné mais qui a été abandonné ou perdu et incapable de retrouver son chemin du retour. Ces chats connaissent bien les gens – certains sont même assez amicaux pour se laisser toucher et caresser.

D'autre part, le terme sauvage est utilisé pour les chats qui n'ont jamais eu aucun type d'interaction avec les humains et qui sont nés et élevés de parents sauvages. Ces chats n'ont jamais eu d'appartement chez eux et ont grandi seuls ou dans le cadre d'une colonie sauvage.

Les chats sauvages ont généralement peur et se méfient des gens; il est très difficile de les approcher et presque impossible de les toucher. À certains égards, ces chats sont complètement sauvages et s'ils sont manipulés de manière inappropriée, ils peuvent provoquer des blessures et transmettre des maladies.

Voir aussi: Comment apprivoiser un chat sauvage

Une fois que vous êtes certain d'avoir affaire à un chat errant et non sauvage, il y a toujours une chance qu'il soit perdu et il est conseillé de chercher des marqueurs d'identification. La plupart des chats ont des colliers d'identification, mais il y a toujours une chance que le chat l'ait perdu lors de son itinérance dans les rues, donc une puce électronique est la prochaine meilleure chose.

Vous devrez amener le chat chez le vétérinaire afin qu'il puisse voir si elle a une puce dans le cou et vous aider à contacter son propriétaire si elle en a. Si ce n'est pas le cas, c'est à vous de la ramener là où vous l'avez trouvée, de lui fournir de la nourriture et un abri, de contacter des organisations de secours ou de l'adopter chez vous.

Que nourrir un chat errant

Nourrir les chats errants est un sujet qui suscite beaucoup de controverses, car certaines personnes soutiennent que les séjours d'alimentation attireront encore plus de chats, ce qui entraînera une colonie. Cependant, si cela ne pose aucun problème dans votre communauté, il n'y a pas de raison de ne pas nourrir les chats errants.

Des millions d'oiseaux et d'autres petits animaux deviennent la proie des chats errants et sauvages, et en leur fournissant des repas réguliers, vous économiserez un morceau de faune dans votre région.

# 1: Nourriture pour chat

La nourriture sèche pour chats est le meilleur choix que vous puissiez offrir à un chat errant car elle est complète et équilibrée et conçue pour répondre à tous les besoins nutritionnels d'un chat. De plus, il ne se gâte pas aussi vite que la nourriture en conserve et n'attire pas autant d'insectes et d'autres animaux que la nourriture humide pour chats.

  Êtes-vous prêt à passer à la vraie viande pour votre chat?

D'un autre côté, la nourriture humide pour chats est une bonne option si vous avez affaire à des chats agités, âgés ou blessés, ou à des chatons sevrés, car elle sent mieux et est plus facile à mâcher.

Cependant, si vous n'avez plus de nourriture pour chat, ou si vous ne possédez pas de chat pour commencer, cela peut prendre du temps d'aller dans un magasin lorsque vous avez affaire à un chat qui a faim. Dans ces occasions, certains aliments que vous avez déjà chez vous peuvent être une solution temporaire jusqu'à ce que vous puissiez vous approvisionner.

Outre la nourriture, assurez-vous de fournir beaucoup d'eau fraîche facile d'accès et faites de votre mieux pour garder les bols de nourriture et d'eau propres.

# 2: Thon

Tous les chats adorent le poisson, et le thon est un excellent choix lorsque vous faites face à un chat errant affamé. La plupart d'entre vous ont probablement déjà une boîte de thon dans un placard, et son odeur piquante de poisson est excellente pour attirer même les chats les plus effrayés.

Si vous faites face à un chat errant qui a peur, soyez patient et donnez-lui le temps de s'adapter à votre présence. En aucun cas vous ne devriez la chasser ou essayer de la rapprocher de la nourriture.

Lorsque vous offrez du thon à un chat errant, assurez-vous qu'il ne s'agit que de thon nature simple à faible teneur en sel, car toutes les autres options peuvent provoquer des troubles digestifs. Outre le thon, vous pouvez offrir du saumon en conserve, des sardines ou tout type de poisson en conserve qui n'est mélangé à aucun légume.

Le thon étant riche en mercure, vous ne devriez pas l'utiliser régulièrement pour nourrir un chat; de temps en temps est acceptable ou comme un traitement occasionnel.

Voir aussi: Pourquoi les chats aiment-ils le poisson

# 3: Viande

Les chats sont par nature des carnivores et ont besoin d'un régime riche en protéines pour prospérer. Une bonne option et moins chère lorsqu'il n'y a rien d'autre est une poitrine de poulet désossée bouillie avec du riz. Le plat doit être simple et sans assaisonnement pour ne pas provoquer de maux d'estomac.

Si vous n'avez pas de poitrine de poulet à portée de main, vous pouvez brouiller quelques œufs et les ajouter au riz.

D'autres options de viande incluent le bœuf, le porc, la dinde ou tout ce que vous êtes prêt à donner à un séjour. Vous devez toujours faire cuire la viande pour éviter de propager des bactéries s'il y en a.

Puisque vous ne savez pas si le chat errant a des problèmes de santé, pour commencer, il est probablement préférable de s'en tenir à la volaille, car il est facile à digérer et plus faible en gras par rapport aux autres viandes.

# 4: Certaines sources de glucides

En général, les chats n'ont pas besoin de légumes dans leur alimentation, mais le riz, les patates douces et la citrouille sont faciles à digérer et apaisent les problèmes d'estomac. De plus, si un chat n'a pas pris de repas depuis un certain temps, ceux-ci ne seront pas lourds sur son ventre et fourniront en même temps suffisamment de nourriture.

Vous pouvez faire cuire n'importe lequel de ces plats avec des œufs brouillés ou de la poitrine de poulet désossée pour fournir un repas complet.

Voir aussi: Comment préparer des aliments pour chats faits maison

Quoi ne pas nourrir un chat errant

Le plus souvent, les gens pensent qu'il vaut mieux donner quelque chose à un chat que de le laisser affamé, sans savoir que certains aliments sont toxiques pour les chats.

Vous ne devez pas donner d’ail, d’oignon ou de ciboulette car ils sont toxiques pour les chats. Les raisins et les raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale soudaine. Même certains aliments humains qui peuvent sembler être un bon choix ne sont pas sains pour les chats et causent des problèmes de santé indésirables.

# 1: Lait

Il peut sembler que le lait est le choix parfait car nous voyons toujours des chats le boire à la télévision, mais ils n'ont en fait pas les enzymes nécessaires pour traiter le lait de vache que vous achetez au magasin.

Si vous pensiez qu'un plat de lait attirerait et donnerait de la nourriture à un chat affamé et effrayé, détrompez-vous. Il vaut mieux offrir un bol d'eau propre et de la nourriture solide que de donner du lait à un chat adulte.

Si vous avez affaire à un chaton qui allaite, vous devrez acheter une formule de lait spéciale qui reproduira le lait de la mère. Les chatons nécessitent des soins et une attention constants, et si vous n'êtes pas en mesure de les fournir, il vaut mieux emmener un chaton dans un refuge pour animaux ou un organisme de secours.

  Les chats peuvent-ils manger des œufs? (Cru et cuit; bon ou mauvais?)

Pour l'alimentation, utilisez une seringue et nourrissez le chaton lentement, et si cela ne fonctionne pas, trempez votre doigt dans le lait et laissez le chaton le sucer.

# 2: Nourriture pour chiens

Même si une boîte de nourriture pour chien peut sembler être un bon choix pour nourrir un chat errant, ce n'est pas le cas. Les chats et les chiens ont des besoins nutritionnels différents, et la nourriture pour chiens contient des ingrédients qui peuvent causer plus de tort que de bien à un chat qui a faim.

Vous ne causerez aucun mal en donnant à un chat affamé une cuillère à soupe ou deux de nourriture pour chien s'il n'y a rien d'autre, mais vous ne devriez pas continuer à le faire à long terme.

# 3: Fruits et légumes

Lorsqu'il est confronté à une véritable faim, un chat mange presque n'importe quoi pour remplir son ventre et retrouver une partie de sa force. Cependant, vous devez éviter de nourrir un chat errant avec tout type de fruits et légumes en plus du riz bouilli, des patates douces et de la citrouille mélangés à de la viande.

Bien que les chats puissent manger certains types de nourriture humaine, il est toujours préférable d'offrir de la viande, même s'il s'agit d'un hot-dog plutôt que de fruits ou de légumes.

Comment nourrir un chat errant

Les chats sont par nature prudents, et ceux qui vivent dans la rue encore plus que le chat domestique moyen. Ainsi, vous ne devriez pas être surpris s'il faut du temps et du câlin pour qu'un chat errant commence à manger. Les chats sauvages refuseront de s'approcher des gens et de manger en leur présence, il est donc préférable de donner de l'espace au chat la première fois.

# 1: Configurer un calendrier d'alimentation

Idéalement, un chat doit être nourri deux fois par jour dans un espace de 8 à 12 heures, et si vos engagements le permettent, vous devez prévoir le petit déjeuner et le dîner pour les chats de séjour. Si vous ne pouvez pas intégrer deux repas par jour à votre horaire, une fois par jour suffira.

L'important est que vous respectiez un horaire régulier. Si vous le pouvez, vous développerez un lien avec les chats et vous leur ferez confiance et dépendra de vous.

Vous devez nourrir les chats errants pendant la journée et éviter de les nourrir ou de laisser des aliments à l'air libre après le crépuscule. Ce faisant, vous éviterez d'attirer des animaux sauvages et des insectes qui peuvent propager des maladies ou finalement voler la nourriture des chats et les laisser sans repas une fois de plus.

Une fois que vous êtes engagé dans votre cause, essayez de nourrir les chats avec de la nourriture sèche pour chats, car elle est plus facile à stocker, n'attirera pas la faune et est conçue pour répondre aux besoins nutritionnels du chat.

# 2: Mettre en place une station d'alimentation

La plupart des gens construiront un abri pour les chats errants dans des boîtes ou de vieux conteneurs et utiliseront cet espace pour les nourrir. L'important est de garder les plats de nourriture et d'eau soulevés du sol pour contrôler les populations d'insectes et de petits animaux et garder la zone propre.

Une autre option consiste à placer des bols de nourriture et d'eau sur un plateau rempli d'eau, pour décourager les fourmis de pénétrer dans les bols.

Vous pouvez également utiliser de la terre de diatomées ou du bicarbonate de soude pour créer un anneau de protection autour de la zone d'alimentation. De plus, ne pratiquez pas l’alimentation gratuite, car cela attirera certainement l’attention indésirable des autres animaux. Au lieu de cela, laissez la vaisselle pendant environ 15 à 30 minutes, puis retirez-les.

Garder les bols de nourriture et d'eau propres est impératif dans ces situations, et selon vos engagements, essayez de les laver au moins une fois par jour.

Voir aussi: Abri pour chat extérieur DIY

Comment aider davantage un chat errant

Même si certaines personnes ne sont pas d'accord, offrir de la nourriture à un chat errant affamé est une chose humaine à faire. N'oubliez pas que certains de ces chats sont perdus et que votre aide peut garantir qu'ils retrouvent leurs propriétaires.

En cas de doute sur ce qu'il faut faire avec un chat errant, il est préférable d'appeler votre organisation de sauvetage locale car le personnel vous fournira des informations précieuses sur les différentes options.

  Croquettes pour chat Oriental à poil court ou Oriental Shorthair – Alimentation pour bien nourrir son Oriental à poil court ou Oriental Shorthair

# 1: Emmenez le chat chez le vétérinaire

Comme nous l'avons déjà dit, beaucoup de ces 20 millions de chats qui errent aux États-Unis sont tout simplement incapables de retrouver leur chemin et sont condamnés à la vie dans la rue. Vous devriez vérifier si un chat a un collier d'identité, demander autour de vous dans votre quartier et vérifier les dépliants et les sites sur les animaux disparus.

Si le chat n'a pas peur et se laisse toucher et approcher, vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il puisse déterminer si elle a une puce électronique et vous aider à localiser le propriétaire si elle en a.

# 2: Adoption

Si vous en avez les moyens, adopter un chat errant est la meilleure chose que vous puissiez faire pour l'aider et améliorer sa vie. Si vous avez déjà des animaux domestiques qui ne s'entendraient pas avec un nouveau chat, ou si d'autres raisons ne vous permettent pas de le garder, vous pouvez essayer de lui trouver une maison avec vos amis ou voisins.

Si rien de tout cela n'est une option, vous pouvez appeler votre refuge local ou votre organisation de sauvetage et planifier le ramassage du chat et son adoption.

Voir aussi: Comment adopter un chat

# 3: Libération du piège

Bien que certains chats errants soient déjà stérilisés, beaucoup ne le sont pas et ils apportent chaque jour de plus en plus de chats errants indésirables dans le monde. Pour aider à l'identification, tous les chats qui ont suivi le programme Trap Neuter Release ont une oreille coupée qui les distingue des autres chats.

D'un autre côté, si vous pensez qu'un chat n'est pas réparé, appelez votre organisme de secours local pour obtenir des informations, car la plupart d'entre eux exécutent des programmes de neutralisation des pièges et seront disposés à venir chercher le chat et à le relâcher plus tard dans votre quartier si vous le demandez.

Emballer

Avec autant de chats sauvages et errants errant dans les rues autour de nous, ce n'est qu'une question de temps jusqu'à ce que vous en trouviez un à votre porte d'entrée et que vous soyez confronté à la question: quoi nourrir les chats errants?

Idéalement, les croquettes sèches ou les aliments en conserve pour chats sont une excellente option et fourniront une nourriture bien nécessaire. Si vous êtes, par hasard, faible en croquettes, vous pouvez préparer un repas simple et rapide en utilisant du poulet et du riz bouillis ou des œufs brouillés et du riz.

Un chat errant affamé mangera presque n'importe quoi, mais nourrir un chat avec du lait, des fruits et légumes ou de la nourriture pour chiens peut causer plus de mal que de bien, et nous savons que ce n'est pas votre intention.

Nourrir un chat errant protège également la faune de votre région, car tous ces oiseaux et bestioles deviendront la proie des puissantes pattes du chat autrement. Assurez-vous de vérifier les marqueurs d'identification pour vous assurer que le chat n'est l'animal de compagnie de personne avant de décider quoi faire avec elle. Bien que l'alimentation des chats errants soit un sujet qui suscite de nombreuses controverses, faites de votre mieux pour laisser le chat dans un meilleur état que celui dans lequel vous l'avez trouvé.

Avez-vous déjà nourri des chats errants? Quelle est la meilleure nourriture rapide et facile à leur offrir? Partagez votre expérience avec nous dans la section des commentaires ci-dessous. Ensuite, consultez notre article sur les raisons pour lesquelles mon chat enterre sa nourriture au cas où vous verriez ce comportement lorsque vous nourrissez des chats errants.

Que nourrir les chats errants: guide facile à suivre, conseils d'experts
4.9 (98%) 32 votes